Rechercher
  • PAYSAGESDVAGABONDES

POUSSES Ô ABRIS / Un questionnaire en ligne pour le projet de Pépinières de quartier

Bonjour à tous,


Voici un nouveau billet en ce temps suspendu de confinement, qui, j'espère, vous fera du bien, en vous projetant déjà dans la vie d'après cette période du "repli sur soi", pour s'évader un peu et se préparer à remettre un peu de résilience dans notre société, et de couleur dans notre quotidien !


Je vous avais parlé d'un projet de pépinières de quartier sur la métropole toulousaine.

Celui ci commence à prendre forme et s'intitule désormais Pousses Ô Abris :)

Il consiste à créer des  « pépinières de quartier » au coeur de la Métropole Toulousaine, qui seront des lieux de production et de ventes de jeunes plants locaux, pour accompagner la végétalisation de la métropole, tout en étant des lieux d’animation pour animer la vie des quartiers autour du jardinage durable.


Pour affirmer toutes les valeurs environnementales et sociales que portent ce projet, l'idée est évidemment d'en faire une activité dans l'économie sociale et solidaire (ESS). Pour mener à bien cela, une structure référente m'accompagne grâce au parcours ADRESS, qui est un dispositif d'accompagnement pour les activités de l'ESS sur le territoire de la métropole toulousaine.

Un aspect essentiel du projet est qu'il soit avant tout orienté vers les habitants des quartiers concernés par les futurs projets de serre, ainsi que les activités déjà existantes dans ces quartiers. Il est donc important de mettre en place dès aujourd'hui des outils pour construire cet aspect collaboratif.

A ce stade, un questionnaire a été créé à destination du grand public pour récolter des données et avis utiles pour bien orienter le projet. Plus le nombre d’avis récoltés sera important, plus le projet Pousses Ô Abris répondra aux attentes du plus grand nombre. 

Ci-dessous, le lien du questionnaire :

https://framaforms.org/questionnaire-pour-le-projet-pousses-o-abris-1584978077

N’hésitez pas à diffuser largement ce mail (avec le lien du questionnaire et le flyer ci joint auprès de votre propre réseau, que vous soyez un(e) simple habitant(e), ou le/la représentant(e) d’une structure du territoire métropolitain. Et bien entendu, prenez contact si vous souhaitez des précisions sur le projet. 

Prenez soin de vous,

Claire.