Lecture de paysage dans le cadre de la stratégie de développement des EnR dans le territoire Val de Garonne Guyenne Gascogne, 2019

ACCOMPAGNEMENT DE LA MAÎTRISE D'OUVRAGE PUBLIQUE DANS LEUR EXPERTISE PAYSAGÈRE

DES ATELIERS IN SITU  ET EN SALLE 

= Engager une étude de planification par une démarche paysagère in situ

Les études stratégiques de territoire devraient s'amorcer en s'appuyant sur une connaissance commune, partagée, avec les différents acteurs impliqués,  des paysages du territoire concerné et des enjeux transversaux associés.

 

Je propose un travail d'analyse paysagère qui va faire apparaître ces enjeux et doit débuter par un temps de lecture du paysage in situ, c'est à dire d'une visite de terrain qui permet de mettre en commun les connaissances et d'initier des débats d'idées dans une ambiance détendue.

La structure paysagère et les dynamiques du territoire observées devront être la base du projet de territoire.

= Élaborer une stratégie et des intentions de projet partagées par des dispositifs d'animation

Au cours de la lecture de paysage et tout au long du processus de l'étude et/ou du projet, des outils de médiations pour des temps de co-construction vont permettre d'élaborer plus aisément une stratégie commune sur la base de consensus.

Ces outils peuvent prendre des formes très variées en fonction du contexte et des attentes, de dispositifs permettant de déployer des scénarios possibles, à des outils plus théoriques et pratiques.